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Ecoles de formation en travail social

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Ecoles Educ Spé

PLus de 80 écoles vous préparent au diplôme d'état d'éducateur spécialisé

Ecoles Assistant Social

PLus de 55 écoles vous préparent au diplôme d'état d'assistant de service social

Les écoles de formation du travail social

La préparation aux diplômes rénovés du travail social s’effectue dans des écoles publiques et des centres de formation privés agréés et subventionnés par l’État comme, par exemple, les IRTS (Instituts régionaux du travail social). 

Au total, il existe une centaine d'tablissements répartis sur tout le territoire qui dispensent chacun une ou plusieurs formations au travail social débouchant sur des diplômes d’État (DEES, DEASS, DEEJE), obligatoires pour exercer ces professions. Accessibles après le bac, ces écoles requièrent souvent un haut niveau d’études et une grande maturité. 

Depuis les nouveaux arrétés 2018, l'inscription se fait via la plate-forme Parcoursup. Un intérêt particulier est porté vers l'expérience professionnelle ainsi que le projet de formation. Voilà pourquoi bon nombre d’étudiants choississent d'être accompagné par un organisme de préparation au concours  avant de se lancer ! Car il ne suffit pas de vouloir intégrer une école, encore faut-il réussir les concours d’entrée

Educateur spécialisé


L’éducateur.trice spécialisé.e est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion .
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il.elle favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il.elle s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les  personnes.

Assistant de service social


L’assistant.e de service social est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

Les assistants.es de service social et les étudiants.es se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

L’assistant.e de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il.elle instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur.trice de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il.elle permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il.elle contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. 

L’éducateur.trice de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

L’éducateur.trice de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il.elle établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il.elle observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il.elle inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

Calendrier Parcoursup

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Novembre 2018 > Janvier 2019

22 janvier > 3 Avril 2019

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Mai > Juillet 2019

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Réforme des concours

PROCEDURE PARCOURSUP


Désormais pour entrer en formation initiale d'éducateur spécialisé , d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants ou de conseiller en économie sociale et familiale, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 218 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).

Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.

Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :

  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.

Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :

  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.

Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.


Le calendrier des inscriptions n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il devrait être sensiblement identique à celui de 2018 :
  • Mi-janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »,
  • Mi-janvier à fin mars : dépôt des dossiers par les candidats,
  • Avril à mi-mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats,
  • Mi-mai : remontée des classements par établissement de formation,
  • De mi-mai à début septembre : propositions d’admission et choix des candidats

SELECTION


La sélection pour l’admission en formation d'ES, ASS, EJE et CESF s’effectue en deux temps :
  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
LE DOSSIER D'INSCRIPTION
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur AS, ASS, EJE, CESF. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

L'expérience du candidat

Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.
Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.
L'ENTRETIEN D'ADMISSION
En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon la formation choisie :

Educateur spécialisé 
  • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

Assistant de Service Social
  • Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min. L’entretien individuel apprécie la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.L’épreuve de groupe apprécie la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe
Educateur Jeunes Enfants
  • Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur. L’épreuve de groupe apprécie les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.
L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.
Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
Voici le type de critères utilisés dans le cadre de la séléction à l'admission en entrée en formation.


CRITERES INDICATEURS DETAILS DES POINTS

Aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique du centre de formation (10 points)

Connaissance du projet pédagogique du centre de formation

Capacité à conduire une réflexion critique

Sensibilité au monde environnant économique, politique et social

Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre

2

 

2

 

2

 

4

Capacité à présenter ses motivations pour la formation et la profession à partir des ses expériences personnelles, de formation ou professionnelles (10 points)

Capacité à présenter ses motivations dans le récit autobiographique

Capacité à présenter ses motivations de manière orale

Connaissance du métier (ES, ASS, EJE, CESF)

Capacité à présenter son parcours personnel et professionnel et à faire des liens avec le projet professionnel de formation

3

 

3

 

2

 

2

Peuvent être admis en formation préparant aux diplômes d’Etat réingéniés (Educateur spécialisé, Assistant de service social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

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