CEMEA Aubervilliers
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Projet professionnel
Expérience
CEMEA ILE-DE-FRANCE-CFPES - Aubervilliers (93) Académie : Créteil Aubervilliers - Seine-Saint-Denis
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : parcoursup@cemea-idf.org
Ambassadeur étudiant : ambassadeur.etudiant@cemea-idf.org
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11 au 23 février 2019
Responsable pédagogique : hamdou.sy@cemea-idf.org
Référent handicap : jean-loup.duvivier@cemea-idf.org
CEMEA ILE-DE-FRANCE-CFPES (Privé sous contrat d'association)
65, rue des cités
93306 Aubervilliers cedex France
Tel Accueil : 0148112793
Fax : 0148112797
Site Internet http://www.cemea-idf.org/
Informations supplémentaires :
Le centre de formation est à proximité du métro ligne 7 (station "Aubervilliers/Pantin quatre chemins"), du RER B (station "La Courneuve Aubervilliers"), du Tram 3b (arrêt "Porte de la Villette").
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenceur) et dispose d'un espace aménagé convivial pour déjeuner, d'un centre de ressources et d'un espace informatique.
Dispositifs de réussite
Chaque étudiant est rattaché à un Groupe d'Analyse des Pratiques Educatives (GAPE) durant les 3 années de formation constituant un repère dans son parcours individuel de formation.
Le GAPE constitue l'espace pédagogique au sein duquel se réalise de manière privilégiée l'articulation entre les expériences de terrain et les concepts théoriques apportés en formation.
D'une part, il permet d'inscrire les étudiants dans un processus collectif en groupes restreints dans lesquels la pratique professionnelle fait l'objet d'un travail constant et progressif.
D'autre part, il garantit un tutorat individuel pour accompagner l'étudiant tout au long de son processus de formation.
En parallèle de ces groupes, des temps d'élaboration et de suivi des écrits sont prévus au regard des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants pour les aider dans la structuration de leurs écrits et l'appropriation des enseignements.
La formation s'inscrit ainsi dans le cadre d'un contrôle continu qui permet de suivre la progression et l'investissement des étudiants tout au long de leur parcours, complétés par des espaces d'entraide entre pairs.
Les étudiants ont accès à un centre de ressources au sein du centre de formation et bénéficient de sessions d'initiation à la recherche documentaire en complément des contenus dispensés en cours.
Une première journée portes ouvertes aura lieu le samedi 26 janvier 2019, de 10h à 13h aux CEMEA IdF - 65 rue des Cités à Aubervilliers.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
La Commission d'examen des vœux cherchera :
1) A rechercher les liens entre projet de formation et expérience (travail, bénévolat, engagement social et/ou associatif mettant en œuvre les qualités humaines et du/de la candidat(e)
Connaissance du secteur social, médico-social et de la profession
2) A questionner le/la candidat(e) sur comment il gère ses émotions et son stress en situation humaine difficile (il lui sera demandé de s'appuyer sur des exemples vécus).
3) A mesurer si le/la candidat(e) dispose d'une connaissance des champs professionnels de l'intervention sociale et de ses publics.
4) A questionner le/la candidat(e) sur les représentations qu'il a de la relation éducative et la curiosité qu'il peut avoir pour ces sujets.
5) A situer comment le/la candidat(e), à partir de sa propre expérience de formation, appréhende les questions d'apprentissage, les freins et leviers à mobiliser.
6) A cerner si le/la candidat(e) appréhende le rôle de l'action collective dans la construction de chacun et comme un point d'appui pour étayer sa future pratique professionnelle.
7) A évaluer l'intérêt du candidat sur les questions sociales d'actualité et l'ouverture au monde.
8) A questionner le/la candidat(e) sur sa capacité à s'inscrire dans une dynamique d'apprentissage (niveau d'écriture, lectures) en s'appuyant sur les éléments du dossier et en lui demandant des exemples.
Epreuves orales
Les candidats seront convoqués à un entretien individuel.
Celui-ci a pour but de vérifier les capacités du candidat à s'inscrire dans la formation en tenant compte des éléments de son parcours, de ses acquis et expériences, de sa connaissance des champs de l'intervention sociale, de sa représentation du métier d'éducateur spécialisé et de son intérêt pour les questions de société et d'actualité.
L'entretien dure environ 30 minutes.
Le jury est composé de 2 membres (formateur et/ou professionnel confirmé dont des anciens étudiants, des référents de site qualifiant).
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 au 19 avril 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, une convocation vous sera envoyée par courrier postal Entre le 5 et le 12 avril 2019.
Frais demandés pour se porter candidat à cette formation : 90 euros.
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience

Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle