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Préparation Concours
Educateur de jeunes enfants

PREPA PAR CORRESPONDANCE AU CONCOURS EJE RÉNOVÉ !

Connaissance Secteur social & Métiers

Découverte du champ professionnel et des publics accompagnés

Dossier Admissibilité

Méthodologie du CV, lettre de motivation, projet de formation

Entretien Admission

Préparation orale à l'entretien individuel

Savoirs expérientiels & personnels

Stages en millieu professionnel & mobilisation des expériences

Concours & Métier Éducateur de jeunes enfants

INSCRIPTION


Désormais, suite à la réingénierie du diplôme EJE , pour entrer en formation initiale d'éducateur de jeunes enfants, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 218 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).


Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :
  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.
Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.
Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.

ADMISSION

La sélection pour l’admission en formation d'éducatrice de jeunes enfants s’effectue en deux temps :
  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur EJE. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur de jeunes enfants, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

L'expérience du candidat

Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.
Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure.
 
Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon l'organisme de formation choisi :

Educateur de jeunes enfants

  • Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur. L’épreuve de groupe apprécie les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.
  • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé EJE d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
 

CONDITIONS D’ACCES


Peuvent être admis en formation préparant au diplômes d’Etat réingénié Educateur de Jeunes Enfants, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

Rôle et fonctions


L’éducateur.trice de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il.elle permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il.elle contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. 

L’éducateur.trice de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

L’éducateur.trice de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il.elle établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il.elle observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il.elle inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il.elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il.elle veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

L’éducateur.trice de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant. 

En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il.elle développe l’action éducative sur le territoire. Il.elle participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.

En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il.elle contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il.elle développe un positionnement sur le sens de son action. Il.elle peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap.

Il.elle est amené.e à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.


Public

Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux

Employeurs

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…


Politiques sociales

Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE)…


Lieux d’intervention

Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, services d'éducationspéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Définition de la profession et du contexte de l’intervention

L’éducateur.trice de jeunes enfants est un.e professionnel.le du travail social et de l’éducation. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur.trice de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il.elle instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il.elle questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Conditions d’exercice et modalités d’intervention


L’éducateur.trice de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il.elle peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il.elle est également amené.e à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il.elle intervient, l’éducateur.trice de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.



Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

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Méthodes et moyens pédagogiques

  • Prise en compte de la réforme 2018 des diplômes & concours

  • Notre établissement de formation est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 20 ans.
  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation à distance, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de votre formation pour chaque apprenant.
  • Durée de la formation théorique & pratique : 18 mois
  • Aide à la réflexion & à la rédaction de votre projet professionnel
  • Stages de découverte avec des éducatrices de jeunes enfants
  • Elaboration & construction du CV & lettre de motivation
  • Evaluations personnalisées
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Nos chiffres clés

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

82%

Taux de réussite

Programme de la formation à distance

Axes de travail

Préparation du dossier d'admissibilité
  • Repérage des enjeux inhérents à vos écrits (CV, lettre de motivation, projet de formation...) dans le contexte du concours : expression, communication, le fond et la forme pour répondre aux critères attendus,
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les pré-requis nécessaires dans le cadre des concours des secteurs du social et du médico-social,
  • Permettre la maitrise des méthodologies liées aux écrits demandés lors des concours pour l’entrée en centre de formation,
  • Se familiariser avec les thématiques, qui traversent ces secteurs professionnels, développer sa culture générale.
  • Compiler en permanence l'actualité pour vous fournir des données toujours à jour.
  • Vos motifs d’orientation vers le métier d'EJE, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (Crêches, CHRS, IME …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
Epreuve d'Admission
Examen blanc
Connaissances Métier & Professionnelle
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Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : développer sa culture métier & sociétale, développer sa culture et son projet professionnels, stages conventionnés avec des éducateurs de jeunes enfants. 

Tout au long de votre préparation, vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits à fournir dans votre dossier d'admissibilité et bénéficier de conseils méthodologiques.

Votre parcours de formation sera jalonné de différentes évaluations : QCM Métier, QCM Formation, QCM Actualité Sociale, Test de Personnalité, lettre de motivation, Curriculum-Vitae, Récit autobiographique, projet professionnel.

Une mise en situation pratique à l'entretien oral d'admission vous sera proposé avec un professionnel expérimenté.

Des retours & conseils sur votre prestation vous seront prodigés. Vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens et les freins repérés.
Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours où chacun a des connaissances propres. L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Nous partons du postulat que chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication et d'expression.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les interactions du parcour de formation et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

Durée de la formation : 18 mois
Oral personnalisé

Option Prepa Oral

PrepaSocial vous propose un entretien d'une heure avec un professionnel expérimenté de niveau minimum cadre de direction social - BAC + 4 / CAFERUIS pour 90€ :
  • Pour chaque entretien, vous pourrez fixer la date, l'heure, la durée ainsi que le thème abordé (CV, lettre de motivation, projet professionnel...).
  • Vous pourrez aussi envoyer vos documents (via le formulaire d'inscription) qui seront lus et utilisés comme supports à l'entretien.
  • Un enregistrement de l'entretien sera fourni et vous permettra de revenir sur l'ensemble des points abordés.

PREPA EJE EN LIGNE

270 €/ 18 mois
  • Dossier d'admissibilité
  • Entretien d'admission
  • Projet de formation
  • Connaissances Métier et Sociétale
  • Culture générale
  • Stages de découverte
  • Contrat de formation

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A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

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