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Préparation Concours
Accompagnant éducatif et social 480€

PRISE EN COMPTE DE LA REFORME DU CONCOURS 2021

Suivi personnalisé

Pédagogie & parcours adaptés, tutorat par notre équipe pédagogique

Préparation Ecrit

Méthodologie des épreuves, corrections personnalisées, concours blanc

Préparation Oral

Motivations professionnelles, test de personnalité, oral de groupe

Stages conventionnés

Découverte du champ professionnel, immersion avec des AES

Le métier d'Accompagnant éducatif et social

Missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine oula nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social

Fonctions

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social. Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement et de l'aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités

Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Les principaux lieux ou modalités d’intervention :

  • domicile de la personne accompagnée,
  • particulier employeur,
  • appartements thérapeutiques,
  • centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • foyers logement,
  • maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA),
  • services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD),
  • services d'aide à la personne (SAP),
  • services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS),
  • services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH),
  • services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD),
  • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Les principaux lieux d’intervention :

  • établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • unités de soins longue durée (USLD),
  • foyers logement, maison d'accueil rurale pour personnes âgées),
  • (MARPA) pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE),
  • maisons d'accueil spécialisées (MAS),
  • foyers d'accueil médicalisés (FAM),
  • foyers de vie,
  • foyer occupationnel,
  • établissements et services d'aide par le travail (ESAT),
  • foyers d’hébergement, maisons d'enfants à caractère social (MECS),
  • instituts médico-éducatifs (IME),
  • institut d'éducation motrice (IEM),
  • instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),
  • centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • les maisons relais,
  • appartements thérapeutiques,
  • établissements publics de santé mentale,
  • accueil de jour

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Les principaux lieux d’intervention :

  • structures d’accueil de la petite enfance,
  • établissements d’enseignement et de formation,
  • lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d'emploi,
  • lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs,
  • établissements et services médico- sociaux, lieux de formation professionnelle

Diplôme requis et conditions d’admission

La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, comporte 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et 840heures de formation pratique.

L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation (DF) :

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels

DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne


Choisir une spécialité

Les 147 heures de spécialité correspondent à un des 3 champs d’intervention suivant :

Accompagnement de la vie à domicile

Accompagnement de la vie en structure collective

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire


Conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation.

Épreuves d’admission au DEAES

Une épreuve écrite d’admissibilité composée d’un questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale (durée : 1h30)

Une épreuve orale d’admission portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale (durée : 30 min)

Dispenses et allègements

Les dispenses et les allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques.

Elles ne concernent que le socle commun de formation SAUF pour :

Les titulaires du DEAVS qui, sont de droit, titulaires du DEAES spécialité « vie à domicile »

Les titulaires de DEAMP qui de droit, sont titulaires du DEAES spécialité « vie en structure collective »

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Méthodes et moyens pédagogiques

  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de l’année pour chaque apprenant.
  • Espace actualisé : Revue de presse, dossiers thématiques, QCM
  • Entretiens individuels : vos motivations, le point sur vos écrits, conseils méthodologiques
  • Bilans intermédiaires et final avec votre formateur
  • Évaluations individuelles à travers des concours blancs et des sujets à renvoyer à la correction
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Nos axes de formation

Élaboration de votre projet professionnel
  • Vos motifs d’orientation vers le métier d'ES, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

Programme de formation AES par correspondance

Nos axes de travail

Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours avec pour postulat que chacun a des connaissances propres.

L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Postulat : chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. 

C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication, entre pairs et avec les formateurs, par l’écriture.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les sujets notamment et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

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Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : écrit, oral, stages conventionnés pour une immersion en milieu professionnel. 

A travers des entretiens individuels avec votre formateur vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits, et bénéficier de conseils méthodologiques.

Un bilan final avec votre formateur cloturera votre parcours, vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens.

Des évaluations individuelles et régulières à travers des concours blancs et des sujets avec correction personnalisée vous permettront de vous situer par rapport aux autres candidats.

Certificat en langue française : le complément indispensable de votre prépa !

Oral personnalisé

Un candidat avec un bon niveau en langue française augmente fortement ses chances de réussite. Notre certificat en langue française éligible CPF  ( Certificat Le Robert )  valide votre aptitude à produire un discours professionnel précis, sans fautes et nuancé.

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AVIS

 


SATISFACTION

RESULTATS ENQUETE JUIN 2023



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Ses formations sont finançables dans le cadre de la formation continue.

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A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.