ETSUP
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Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
ETSUP - Paris 14e Arrondissement (75) Académie : Paris 14e Arrondissement
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : eric.santamaria@etsup.com
Ambassadeur étudiant : etudianteduc75@gmail.com
Responsable pédagogique : joao.medeiros@etsup.com
Référent handicap : eric.santamaria@etsup.com
ETSUP (Privé sous contrat d'association)
8, villa du parc Montsouris
75014 Paris 14e Arrondissement France
Tel Accueil : 0144168181
Fax : 0145888120
Site Internet http://www.etsup.com/
Informations supplémentaires :
L'école a été créée par l'association des surintendantes d’usines et de services sociaux en 1917. Appelée initialement École technique des surintendantes d’usines, elle a changé de nom en 1990 pour devenir l’ETSUP. Longtemps spécialisée dans la formation des assistants de service social et des encadrants de services sociaux, elle a au fil du temps diversifié ses champs d’expertise, en proposant des formations aux métiers du champ éducatif et de l’insertion professionnelle.
Environ 1000 étudiants et stagiaires sont chaque année formés dans notre école.
L'ETSUP réalise ses formations sur deux sites:
- Le site de Montsouris (Paris, 14), accessible en RER B station Cité Universitaire, avec le Tram T3 station Montsouris, en bus n°88 arrêt Jourdan-Montsouris
- Le site d'Arcueil (94) : accessible en RER B, station Laplace.
Ces deux cadres sont agréables, calmes et bien desservis. L'espace est propice aux études, aux liens entre étudiants mais aussi avec les formateurs. La convivialité des lieux correspond à notre volonté d'accompagner au plus près les étudiants pour leur assurer un processus de professionnalisation cohérent et harmonieux.
Plans d'accès à nous sites : http://www.etsup.com/Plan-d-acces
Des journées portes ouvertes sont organisées le 9/02/19 et le 18/05/19, de 10h à 16h sur notre site de Montsouris. Pour plus d'information : http://www.etsup.com/Portes-ouvertes-samedi-9-fevrier
Vous pouvez également suivre sur les sites les propositions de réunions de présentation proposées en fin de journée suivant les demandes.
Les assistantes des formations sont également disponibles pour répondre à vos questions.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
Le candidat devra, dans son dossier et durant l’entretien de sélection, être en capacité de :
Relater différentes expériences propres à son parcours (relations humaines, scolaires, bénévolat, sportives, culturelles, voyages, investissements associatifs ou sur son territoire, centres d'intérêt)
Présenter son projet de formation, ses motivations pour exercer le métier, son intérêt pour les métiers du travail social et pour les publics accompagnés
Partager ses représentations sur le métier
Partager ses réflexions sur des questions de société et des enjeux environnementaux
Prendre du recul, comprendre les situations humaines rencontrées
Parvenir à argumenter, à être dans l'échange avec le jury
Enoncer des situations durant lesquelles le candidat a expérimenté sa capacité à faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail
Enoncer des situations durant lesquelles le candidat a expérimenté des actions collectives
Démontrer des capacités dans l'expression orale et écrite
Epreuves orales
L'épreuve consiste en un entretien avec à un jury composé de deux personnes : un professionnel du champ social et un formateur. Il dure 45 minutes maximum durant lesquelles le candidat se présente, motive son projet et échange avec les membres du jury.
Le candidat doit être capable d'expliquer son parcours, ses motivations pour entrer en formation, pour exercer ce métier, son regard sur les questions de société et environnementales, ses expériences, son parcours scolaire, ses envies ou ses centres d'intérêt. Les capacités relationnelles durant l'entretien sont aussi importantes. Il doit pouvoir être dans l'échange, l'écoute ou être capable de défendre ses opinions, d'infléchir son point de vue suivant les arguments. Il doit également être attentif aux spécificités de notre école.
L'important est de donner du sens à votre démarche, à votre projet en faisant du lien entre toutes vos expériences.
Le jury se prononcera à partir d'une grille d'évaluation en lien avec les attendus et les critères généraux d'appréciation.
- L'absence ou le retard d'un candidat à la convocation entraînera l’échec à l'épreuve orale (sauf cas de force majeure)
- Les notes inférieures à 10/20 sont éliminatoires.
Conformément aux textes relatifs à Parcoursup, les résultats seront appréciés suite à une décision proposée au chef d'établissement par une commission d'examen des vœux. Ces résultats seront communiqués aux candidats suivant le calendrier propre à Parcoursup. L'ETSUP retiendra les candidats par ordre de mérite, dans la limite des places disponibles, à partir d'une liste d'admis et d'une liste complémentaire.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre-le 23/04 et le 12/05
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, une convocation vous sera envoyée par courrier postal Entre le 04/04 et le 22/04. Un email vous sera également envoyé.
Frais de dossier : 90 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours EJE
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle