Ecoles educateur de jeunes enfants
Parcoursup
Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation
Dossier + Entretien
Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue
Projet professionnel
Nouvelle étape du parcours de professionalisation
Expérience
Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées
Liste des écoles de formation d'éducateur de jeunes enfants par région
Suite à la réforme 2018 du diplôme d'éducateur de jeunes enfants, PrepaSocial.fr vous propose des informations à jour pour vous éclairer dans vos choix d’orientation dans le travail social.
Pour chaque établissement de formation, vous trouverez :
- Les coordonnées actualisées de chaque établissement : Adresse postale, N° de téléphone, Fax, adresse email, site internet…
- Les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion organisées par les établissements,
- Des contacts (adresses email, numéros de téléphone) pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent ou un étudiant ambassadeur de la formation souhaitée,
- Une description précise de l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés,
- Les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir le concours,
- Les critères généraux d’examen des vœux ainsi que les dates précises des oraux des concours
Ces informations sont essentielles; elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations ainsi que les attendus de chaque établissement en termes de sélection, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.
Attendus Nationaux Concours Educateur de Jeunes Enfants
Formations du secteur sanitaire et social
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports
Le métier d'éducateur de jeunes enfants
Profession et contexte de l'intervention
L’éducateur.trice de jeunes enfants est un.e professionnel.le du travail social et de l’éducation. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur.trice de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il.elle instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il.elle questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Exercice et modalités d'intervention
Calendrier Parcoursup
Novembre > Janvier
je m'informe & découvre les formations
Novembre > Janvier
Janvier > Avril
Je formule mes voeux & finalise mon dossier
Mai > Juillet
Je reçois les réponses des formations & je décide
Mai > Juillet
Textes de loi Formation & Diplômes Educ Jeunes Enfants
Lois & Décrets
- Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
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PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR JEUNES ENFANTS !
Notre démarche pédagogique
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours EJE
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle