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Accompagnement à l’admission en IFSI

Conventions de stage

Stages en millieu professionnel & mobilisation des expériences

Dossier Admissibilité

Méthodologie du CV, lettre de motivation, projet de formation motivé, projet professionnel, récit auto-biographique 

Connaissance Secteur Médico-Social

Découverte du champ du soin et des publics accompagnés

Entrée en IFSI et métier d’infirmier

Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la fin du concours pour les infirmiers, à partir de 2019, les futurs infirmiers seront sélectionnés sur dossier à partir de 2019

A partir de 2019, les 326 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sélectionneront sur dossier leurs 30 000 lauréats. Ils bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages grâce au rattachement des IFSI aux universités.
« Le nombre de places sera maintenu » et « les IFSI resteront sur l’ensemble des territoires », ont assuré les ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal.

L’admission aux IFSI se fera via la plateforme Parcoursup. Les aspirants infirmiers seront ainsi exemptés de frais de préparation, d’inscription et de déplacement aux concours, que le gouvernement a estimé à 25 millions d’euros par an.
Désormais, suite à la réingénierie du diplôme infirmier pour entrer en formation initiale IFSI, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).

Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école. Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :
  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.
 
Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.
Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.

Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.
 
 
Attendus Nationaux

Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :

- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
 
Critères généraux d'appréciation des dossiers

-Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée sur les notes de Français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.
-Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat, les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et le projet technologique.
-Les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.
-Les éléments qualitatifs du dossier :
-Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, Fiche avenir ;
-Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation sur le projet de formation motivé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'-infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.) ;
-Attestation de suivi d'une année de préparation à l'entrée en formation (uniquement pour les candidats inscrits dans une classe préparatoire en 2018-2019).
-Niveau en langue française pour les candidats étrangers.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres.

Elles couvrent les six domaines suivants :

- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.

L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.

L'admission définitive est subordonnée :
- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Définition du métier

Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Les débouchés

Ils sont très variés, permettant de répondre à tous les souhaits :
  • Hôpitaux, dans les services de soins (services de médecine, chirurgie, réanimation, urgence, bloc opératoire, consultations, psychiatrie, gériatrie...)
  • Cliniques, centres de rééducation.
  • Établissement scolaire (horaires de semaines, sans nuits ni week-end, peu de gestes techniques)
  • Centres de soins, dispensaires, associations, centre de prévention
  • Exercice libéral (après 2ans d'expérience),
  • Maisons de retraite ou service de maintien à domicile des personnes âgées,
  • Entreprises,
  • Armée, Sapeurs-Pompiers, SMUR, humanitaire...
Activités

1 - Observation et recueil de données cliniques
2 - Soins de confort et de bien être
3 - Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
4 - Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
5 - Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
6 - Coordination et organisation des activités et des soins
7 - Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
8 - Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
9 - Veille professionnelle et recherche

L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. » Art L.4311-1 du CSP.
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. » Art R.4311-1 du CSP.

« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :

  • 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
  • 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
  • 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
  • 4° De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
  • 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. » Art.R.4311-2
  • « Relèvent du rôle propre de l'infirmier les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R4311-5 et 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. » Art.4311-3

L’infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312- 49 du code de la santé publique.

 

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Méthodes et moyens pédagogiques

  • Prise en compte de la réforme IFSI

  • Notre établissement de formation est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 20 ans.
  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation à distance, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de votre formation pour chaque apprenant.
  • Durée de la formation théorique & pratique : 12 mois
  • Aide à la réflexion & à la rédaction de votre projet professionnel
  • Stages de découverte avec des infirmiers
  • Elaboration & construction du CV & lettre de motivation
  • Evaluations personnalisées
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Programme de la formation à distance

Axes de travail

Préparation du dossier d'admissibilité
  • Repérage des enjeux inhérents à vos écrits (CV, lettre de motivation, projet de formation...) dans le contexte de la rédaction de votre dossier Parcoursup : expression, communication, le fond et la forme pour répondre aux critères attendus,
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les pré-requis nécessaires dans le cadre de la constitution de votre dossier et améliorer la maitrise des méthodologies liées aux écrits demandés,
  • Se familiariser avec les thématiques, qui traversent ces secteurs professionnels, développer sa culture générale.
  • Compiler en permanence l'actualité pour vous fournir des données toujours à jour.
  • Vos motifs d’orientation vers le métier d'Infirmier, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (Cliniques, Hopitaux, Ehpad, …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
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Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : développer sa culture métier & sociétale, développer sa culture et son projet professionnels, stages conventionnés avec des infirmiers. 

Tout au long de votre préparation, vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits à fournir dans votre dossier d'admissibilité et bénéficier de conseils méthodologiques.

Votre parcours de formation sera jalonné de différentes évaluations : QCM Métier, QCM Formation, QCM Actualité Sociale, Test de Personnalité, lettre de motivation, Curriculum-Vitae, Récit autobiographique, projet professionnel, projet de formation motivé.

Des retours & conseils sur votre dossier d'admission Parcoursup vous seront prodigués. 
Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste où chacun a des connaissances propres. L’environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Nous partons du postulat que chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication et d'expression.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les interactions du parcour de formation et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

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