IRTS LOOS
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
IRTS HAUTS-DE-FRANCE DE LOOS - Loos (59) Nord
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : info.admission@irtshdf.fr
Responsable pédagogique : dgalliot@irtshdf.fr
Référent handicap : jdelavaquerie@irtshdf.fr
IRTS HAUTS-DE-FRANCE DE LOOS (Privé sous contrat d'association)
Rue Ambroise Paré
BP 71
59373 Loos France
Tel Accueil : 03.20.62.58.72
Site Internet http://irtshdf.fr/
Informations supplémentaires :
L’IRTS adhère à l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), créée le 11 mars 2009, qui réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social.
Attendus locaux
Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d'insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d'insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
Attendu 1 : qualités humaines, empathie, bienveillance, écoute
Attendu 2 : montrer un intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques, et une ouverture au monde
Attendu 3 : manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans les projets collectifs
Attendu 4 : pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Attendu 5 : savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale
Attendu 6 : montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maitrise de soi
Epreuves orales
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 05 avril au 10 mai 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, une convocation vous sera envoyée par courrier postal Entre le 11 et le 22 mars 2019.
Frais de dossier : 165 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle