IRTS LITTORAL
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL ANTENNE DU LITTORAL - Grande-Synthe (59) Nord
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : info.admission@irtshdf.fr
Responsable pédagogique : dgalliot@irtshdf.fr
Référent handicap : jdelavaquerie@irtshdf.fr
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL ANTENNE DU LITTORAL (Privé sous contrat d'association)
Parc d'activités de l'Etoile
Rue Galillée
59791 Grande-Synthe CS970008 France
Tel Accueil : 03.20.62.58.72
Site Internet http://irtshdf.fr/
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Attendus locaux
Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d'insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d'insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
Attendu 1 : qualités humaines, empathie, bienveillance, écoute
Attendu 2 : montrer un intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques, et une ouverture au monde
Attendu 3 : manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans les projets collectifs
Attendu 4 : pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Attendu 5 : savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale
Attendu 6 : montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maitrise de soi
Epreuves orales
Le jury est composé d'un professionnel Assistant(e) de Educateur Spécialisé ou d'un psychologue. Il tient compte des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.
Pour servir de support à l'entretien, le candidat devra nous faire parvenir une lettre de motivation.
L'appréciation porte sur les critères suivants :
- capacité à communiquer ;
- capacité à mener une réflexion ;
- capacité à donner des éléments de motivation ;
- capacités à élaborer son projet de formation.
Modalités : Durée de l'entretien : 30 minutes, environ
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 05 avril au 10 mai 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, une convocation vous sera envoyée par courrier postal Entre le 11 et le 22 mars 2019.
Frais de dossier : 165 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours Assistante Social :
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle