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Réforme des diplômes ES, ASS, EJE, CESF

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Dossier + Entretien

Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

Projet professionnel

Nouvelle étape du parcours de professionalisation

Expérience

Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

Réforme des concours

PROCEDURE PARCOURSUP


Désormais pour entrer en formation initiale d'éducateur spécialisé , d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants ou de conseiller en économie sociale et familiale, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).

Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.

Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :

  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.

Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :

  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.

Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.


Le calendrier des inscriptions n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il devrait être sensiblement identique à celui de 2018 :
  • Mi-janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »,
  • Mi-janvier à fin mars : dépôt des dossiers par les candidats,
  • Avril à mi-mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats,
  • Mi-mai : remontée des classements par établissement de formation,
  • De mi-mai à début septembre : propositions d’admission et choix des candidats

SELECTION


La sélection pour l’admission en formation d'ES, ASS, EJE et CESF s’effectue en deux temps :
  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

LE DOSSIER D'INSCRIPTION


En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur AS, ASS, EJE, CESF. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

L'expérience du candidat

Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.

Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

L'ENTRETIEN D'ADMISSION


En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon la formation choisie :

Educateur spécialisé 
  • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

Assistant de Service Social
  • Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min. L’entretien individuel apprécie la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.L’épreuve de groupe apprécie la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe
Educateur Jeunes Enfants
  • Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur. L’épreuve de groupe apprécie les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.

L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
Voici le type de critères utilisés dans le cadre de la séléction à l'admission en entrée en formation.


CRITERES INDICATEURS DETAILS DES POINTS

Aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique du centre de formation (10 points)

Connaissance du projet pédagogique du centre de formation

Capacité à conduire une réflexion critique

Sensibilité au monde environnant économique, politique et social

Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre

2

 

2

 

2

 

4

Capacité à présenter ses motivations pour la formation et la profession à partir des ses expériences personnelles, de formation ou professionnelles (10 points)

Capacité à présenter ses motivations dans le récit autobiographique

Capacité à présenter ses motivations de manière orale

Connaissance du métier (ES, ASS, EJE, CESF)

Capacité à présenter son parcours personnel et professionnel et à faire des liens avec le projet professionnel de formation

3

 

3

 

2

 

2

Peuvent être admis en formation préparant aux diplômes d’Etat réingéniés (Educateur spécialisé, Assistant de service social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

Calendrier Parcoursup

Novembre > Janvier

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Novembre > Janvier

Janvier > Avril

Je formule mes voeux & finalise mon dossier

Mai > Juillet

Je reçois les réponses des formations & je décide

Mai > Juillet

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Réforme des formations

Les avancées de la réforme :

  • Socle commun du travail social
  • Revalorisation à Bac + 3 : des diplômes reconnus de niveau II, grade Licence
  • Meilleure intégration universitaire et plus grande mobilité des professionnels
  • Développement de passerelles entre les différentes formations
  • Accès à l’espace Européen de la formation
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Ce qui perdure
  1. Les référentiels professionnels structurés en quatre Domaines de Compétences, de Formation et de Certification. Sur les quatre Domaines de Compétences, deux sont communs à tous les diplômes : les DC3 Communication professionnelle et DC4 Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux.
  2. L’organisation de la formation en 6 semestres, l’attribution de 30 crédits par semestre et 180 crédits à l’obtention du diplôme.
  3. Le nombre d’heuresde formation

Nos chiffres clés

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

92%

Taux de réussite

Nos formations en ligne aux concours rénovés 2020

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Notre démarche pédagogique

Découverte du champ professionnel

  • Construire le projet de formation
  • Connaitre les différents métiers
  • Rencontrer des professionnels
  • S’immerger en milieu professionnel

Implication dans la formation

  • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
  • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
  • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Potentialiser ses compétences

  • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
  • S’exprimer en entretien
  • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

La concrétisation d’un investissement

  • Préciser le projet d’orientation professionnelle
  • Se préparer aux épreuves de sélection
  • Evaluer son expérience
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Vos objectifs Prépa Concours réformés :

  • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
  • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
  • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
  • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
  • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
  • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
  • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

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A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.