Réforme des diplômes ES, ASS, EJE, CESF
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
Réforme des concours
PROCEDURE PARCOURSUP
Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).
- Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
- Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
- Les apprenti.es,
- Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
- Les demandeur.ses d’emploi.
Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
- Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
- Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.
Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.
Le calendrier des inscriptions n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il devrait être sensiblement identique à celui de 2018 :
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Mi-janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »,
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Mi-janvier à fin mars : dépôt des dossiers par les candidats,
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Avril à mi-mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats,
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Mi-mai : remontée des classements par établissement de formation,
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De mi-mai à début septembre : propositions d’admission et choix des candidats
SELECTION
La sélection pour l’admission en formation d'ES, ASS, EJE et CESF s’effectue en deux temps :
- Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
- Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
LE DOSSIER D'INSCRIPTION
Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.
L'ENTRETIEN D'ADMISSION
- Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).
- Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min. L’entretien individuel apprécie la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat.
- Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.L’épreuve de groupe apprécie la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe
-
Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
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Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur. L’épreuve de groupe apprécie les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.
L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.
Les supports pourront être :
- une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont.
- les documents fournis dans le dossier
CRITERES | INDICATEURS | DETAILS DES POINTS |
Aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique du centre de formation (10 points) |
Connaissance du projet pédagogique du centre de formation Capacité à conduire une réflexion critique Sensibilité au monde environnant économique, politique et social Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre |
2
2
2
4 |
Capacité à présenter ses motivations pour la formation et la profession à partir des ses expériences personnelles, de formation ou professionnelles (10 points) |
Capacité à présenter ses motivations dans le récit autobiographique Capacité à présenter ses motivations de manière orale Connaissance du métier (ES, ASS, EJE, CESF) Capacité à présenter son parcours personnel et professionnel et à faire des liens avec le projet professionnel de formation |
3
3
2
2 |
Peuvent être admis en formation préparant aux diplômes d’Etat réingéniés (Educateur spécialisé, Assistant de service social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).
Calendrier Parcoursup
Novembre > Janvier
je m'informe & découvre les formations
Novembre > Janvier
Janvier > Avril
Je formule mes voeux & finalise mon dossier
Mai > Juillet
Je reçois les réponses des formations & je décide
Mai > Juillet
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
Réforme des formations
Les avancées de la réforme :
- Socle commun du travail social
- Revalorisation à Bac + 3 : des diplômes reconnus de niveau II, grade Licence
- Meilleure intégration universitaire et plus grande mobilité des professionnels
- Développement de passerelles entre les différentes formations
- Accès à l’espace Européen de la formation
- Les référentiels professionnels structurés en quatre Domaines de Compétences, de Formation et de Certification. Sur les quatre Domaines de Compétences, deux sont communs à tous les diplômes : les DC3 Communication professionnelle et DC4 Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’organisation de la formation en 6 semestres, l’attribution de 30 crédits par semestre et 180 crédits à l’obtention du diplôme.
- Le nombre d’heuresde formation
Nos chiffres clés
22
5500
92%
Textes de loi Formation & Diplômes du Travail social
- Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Les textes de référence relatifs aux éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale, vous permettront d’approfondir vos connaissances concernant les nouvelles conditions d’accès aux concours, les référentiels 2018, le nouveau contenu des formations.
Nos formations en ligne aux concours rénovés 2020
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Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours réformés :
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle