LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Préparation Concours
TISF

Suivi personnalisé

Pédagogie & parcours adaptés, tutorat par notre équipe pédagogique

Préparation Ecrit

Méthodologie des épreuves, corrections personnalisées, concours blanc

Préparation Oral

Motivations professionnelles, test de personnalité, oral de groupe

Stages conventionnés

Découverte du champ professionnel, immersion avec des TISF

Le métier de Technicien de l'intervention sociale et familiale

Contexte du métier de TISF

Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap...Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs...) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants

Un travail en pleine mutation

Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.

Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagne ment et de soutien. Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.

Depuis la création de ce diplôme de TISF en 1999, quelle place occupe cette profession dans le champ de l’intervention sociale ?

Cette profession de TISF est basée sur l’accompagnement de la personne ou d’un groupe de personnes reposant sur des actes de la vie quotidienne au sein du domicile, habituel ou de substitution. Les TISF conduisent des actions individuelles ou collectives en collaboration avec l’équipe de travail et l’encadrement et, le cas échéant, des partenaires extérieurs. C’est dans une perspective de réalisation par les personnes elles-mêmes que les TISF organisent leurs interventions, et en évaluent le déroulement avec la personne aidée.

La formation leur permet d’acquérir une technicité dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, de transmettre des savoirs et des techniques liés à la vie quotidienne, de conduire des projets d’aide à la personne, d’assurer une communication professionnelle et un travail en équipe, de contribuer au développement de la dynamique familiale et de mener un accompagnement vers l’insertion. Elle s’appuie sur la méthodologie d’investigation, de projet, le travail en partenariat et en réseau.

Rôle & Fonction

Le technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale (TISF) peut travailler au sein même d’une famille, au domicile d’une personne ou dans un établissement ou service d’action sociale.

Dans le cadre de la famille, elle intervient pour répondre à une situation de crise momentanée. Elle est toujours présente pour une durée limitée, sa mission est de dénouer les premiers éléments d’un problème.

Elle exerce une fonction d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne. Elle fait les courses, la cuisine, le ménage et entretient le linge de la personne ou de la famille.

Elle s’occupe des enfants, les assiste dans l’organisation de leur emploi du temps et les aide à faire leurs devoirs. Elle peut gérer le budget familial et effectuer les démarches administratives nécessaires.

La TISF doit instaurer un climat de confiance qui permette de rechercher des solutions avec les personnes concernées. Elle facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Elle participe à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.

Elle intervient dans des actions collectives, des animations avec des groupes d’enfants ou de parents.

La TISF travaille en collaboration avec d’autres intervenants sociaux (assistants de service social, éducateurs). Elle doit avoir le sens de l’organisation, une bonne résistance physique et nerveuse, faire preuve d’autorité, mais aussi de qualité d’écoute et de capacité d’adaptation.

Public concerné et champs d’interventions

Les employeurs des TISF sont les associations, les caisses d’allocations familiales, les caisses d’assurance maladie, les crèches parentales, les services d’éducation et de soins à domicile.

Cela peut être aussi les collectivités locales lorsqu’elles assurent la gestion des structures sociales d’accueil ou de soutien.

  • Domicile de la personne accompagnée,
  • Particulier employeur,
  • Appartements thérapeutiques,
  • Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • Foyers logement,
  • Maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA),
  • Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD),
  • Services d'aide à la personne (SAP),
  • Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS),
  • Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH),
  • Services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD),
  • Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • Unités de soins longue durée (USLD),
  • Foyers logement, maison d'accueil rurale pour personnes âgées),
  • (MARPA) pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE),
  • Maisons d'accueil spécialisées (MAS),
  • Foyers d'accueil médicalisés (FAM),
  • Foyers de vie,
  • Foyer occupationnel,
  • Établissements et services d'aide par le travail (ESAT),
  • Instituts médico-éducatifs (IME),
  • Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • Les maisons relais,
  • Accueil de jour

Prérequis du concours TISF

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter au concours d'entrée en école de technicien de l'intervention sociale et familiale, il suffit d’être âgé de 17 ans au moins, à l'entrée en formation.

Les épreuves

L'entrée en école de TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE est soumise à la réussite du concours qui se déroule en deux étapes :

Notez que la durée accordée aux épreuves peut varier en fonction de l'établissement où vous vous inscrivez.

  • Epreuve d'admissibilité écrite (durée 40 minutes) Cette épreuve porte sur un texte traitant d'un thème d'actualité sociale.

Trois exercices sont à réaliser :

  • Un QCM de langue française et/ou culture générale ;
  • Un travail synthétique (résumé, note d'information ou synthèse) ;
  • Un travail d'argumentation dont l'énoncé est en lien avec le sujet évoqué dans le texte.
  • Epreuve d'admission orale (durée de 45 minutes)

Le jour de l'oral, vous tirez un sujet au sort (thème d'actualité sociale) à partir duquel vous devez rédiger un plan détaillé.

Vous disposez de 30 minutes pour le préparer et les cinq premières minutes de l'entretien sont dédiées à la présentation de votre travail. Cette épreuve vise à évaluer votre motivation et vos aptitudes relationnelles.

TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE : un diplôme d'Etat de niveau V

Après avoir passé avec succès votre concours, vous vous inscrirez dans un institut de formation pour les techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF).

Votre cursus durera entre 18 et 24 mois, à la suite duquel vous obtiendrez votre diplôme professionnel d'état de niveau V.

 

Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible  iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
Image

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de l’année pour chaque apprenant.
  • Espace actualisé : Revue de presse, dossiers thématiques, QCM
  • Entretiens individuels : vos motivations, le point sur vos écrits, conseils méthodologiques
  • Bilans intermédiaires et final avec votre formateur
  • Évaluations individuelles à travers des concours blancs et des sujets à renvoyer à la correction
Image

Nos axes de formation

Élaboration de votre projet professionnel
  • Vos motifs d’orientation vers le métier d'ES, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
Préparation aux épreuves écrites
Préparation aux épreuves orales

Nos chiffres clés

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

82%

Taux de réussite

Programme de formation TISF par corresondance

Nos axes de travail

Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours avec pour postulat que chacun a des connaissances propres.

L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Postulat : chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. 

C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication, entre pairs et avec les formateurs, par l’écriture.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les sujets notamment et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

Préparation aux épreuves écrites
Préparation aux épreuves orales
Image
Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : écrit, oral, stages conventionnés pour une immersion en milieu professionnel. 

A travers des entretiens individuels avec votre formateur vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits, et bénéficier de conseils méthodologiques.

Un bilan final avec votre formateur cloturera votre parcours, vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens.

Des évaluations individuelles et régulières à travers des concours blancs et des sujets avec correction personnalisée vous permettront de vous situer par rapport aux autres candidats.
Oral personnalisé

Option Prepa Oral

PrepaSocial vous propose un entretien d'une heure avec un professionnel expérimenté de niveau minimum cadre de direction social - BAC + 4 / CAFERUIS pour 90€ :
  • Pour chaque entretien, vous pourrez fixer la date, l'heure, la durée ainsi que le thème abordé (CV, lettre de motivation, projet professionnel...).
  • Vous pourrez aussi envoyer vos documents (via le formulaire d'inscription) qui seront lus et utilisés comme supports à l'entretien.
  • Un enregistrement de l'entretien sera fourni et vous permettra de revenir sur l'ensemble des points abordés.

PREPA TISF EN LIGNE

270 €/ 1 AN
  • Contrat individuel de formation professionnelle
  • 5 sujets avec correction personnalisée
  • 1 concours blanc
  • Méthodologie pour chaque type d'écrits
  • Banque d'écrits avec corrigé type
  • Prépa oral
  • Sujets d'annales

DECOUVREZ LE METIER DE TISF

A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

© Social Connexion 2018