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ITSRA

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Dossier + Entretien

Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

Projet professionnel

Nouvelle étape du parcours de professionalisation

Expérience

Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

ITSRA - Clermont-Ferrand (63) Puy-de-Dôme Académie : Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme



Coordonnées

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante :

admissions-dees@itsra.net

Ambassadeur étudiant : ambassadeur-es@itsra.net

Responsable pédagogique : eric.delorme@itsra.net

Référent handicap : referent-handicap@itsra.net

 

ITSRA (Privé sous contrat d'association)

62, avenue Marx Dormoy

BP 30327

63009 Clermont-Ferrand 01 France

 

Tel Accueil : 04.73.17.01.00

Fax : 04.73.17.01.19

Site Internet : http://www.itsra.net/

Informations supplémentaires :

http://www.itsra.net/itsra/index.php

 

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques

(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

 

 

 



Critères généraux d'appréciation des dossiers



Les éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

-> Les éléments en lien avec la scolarité (si nécessaire) et notamment les bulletins de notes trimestriels et avis du conseil de classe, il s'agit d'apprécier :

- la capacité à fournir un travail régulier, ainsi que l'investissement du candidat relaté par les appréciations de l'équipe pédagogique de l'établissement fréquenté ;

- les notes obtenues dans les disciplines en lien avec les sciences humaines et sociales ainsi que celles obtenues au baccalauréat de français (pour les bacs généraux).

-> Les documents demandés susceptibles de renseigner les éléments suivants :

- la motivation réelle du futur candidat par la description argumentée d'un projet personnel de formation en adéquation avec les exigences de la formation ;

- la cohérence du projet professionnel du candidat à partir de son CV ;

- les attestations justifiant des expériences professionnelles et/ou diplômes antérieurs conformes au niveau d'expérience requis.




 

 

 

 

Epreuves orales

 

Les modalités d'entretien doivent permettre d'apprécier les attendus suivants :

Attendu 1 : capacité d'analyse et logique d'argumentation

Attendu 2 : motivation, intérêt pour la profession et la formation

Attendu 3 : aisance relationnelle dans la communication

Attendu 4 : appétence à apprendre et à comprendre

Attendu 5 : ouverture sur le monde et attention portée à la vie sociale

Attendu 6 : possibilité de mobilité et d'autonomie dans le cadre de la formation

Un entretien d'une durée de 30 minutes évaluera les attendus ci-dessus.

Il prendra appui sur la présentation de l'étudiant (5 minutes), son CV et son "projet de formation motivé" demandés dans le dossier d'inscription.

Le jury est composé d'un(e) formateur(trice) et/ou un(e) professionnel(le) du travail social.

Le jury évalue la motivation du candidat à s'inscrire dans une démarche de formation par un projet professionnel réaliste, construit et muri.

Le classement des candidats est par ordre de mérite (note de l'oral) en cas de note ex-eaquo, la lecture et l'évaluation du "projet de formation motivé" seront utilisées lors de la commission plénière de la sélection.

Epreuves orales / Entretien

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 11 au 19 avril et du 29 avril au 3 mai 2019

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 6 et 8 avril 2019 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de dossier : 170 EUR

 
 

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PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !

Notre démarche pédagogique

Découverte du champ professionnel

  • Construire le projet de formation
  • Connaitre les différents métiers
  • Rencontrer des professionnels
  • S’immerger en milieu professionnel

Implication dans la formation

  • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
  • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
  • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Potentialiser ses compétences

  • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
  • S’exprimer en entretien
  • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

La concrétisation d’un investissement

  • Préciser le projet d’orientation professionnelle
  • Se préparer aux épreuves de sélection
  • Evaluer son expérience
Le métier d'éducateur spécialisé
Exercice de l'éducateur spécialisé
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Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé

  • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
  • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
  • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
  • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
  • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
  • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
  • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

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A propos

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