IRTS POITOU CHARENTE
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
IRTS POITOU CHARENTE - Poitiers (86) Académie : Poitiers - Vienne
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : admissions@irts-pc.eu
Ambassadeur étudiant : auroretreglia@hotmail.com
Responsable pédagogique : admissions@irts-pc.eu
Référent handicap : rocher.gilles@irts-pc.eu
IRTS POITOU CHARENTE (Privé sous contrat d'association)
1, rue Guynemer
BP 215
86000 Poitiers France
Tel Accueil : 05.49.37.60.02
Fax : 05.49.53.28.39
Site Internet http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/
Informations supplémentaires :
Situation géographique :
L’IRTS Poitou-Charentes est situé à 10 minutes à pied de la gare, à Poitiers. Il y a plusieurs lignes de bus à proximité (arrêt Pont Achard, lignes 3, 12, 14, 17, 24, 25 et 29).
Restauration :
L’IRTS ne dispose pas de self ou de cafétéria mais il met des espaces équipés à la disposition des étudiants amenant leurs déjeuners. Un foodtruck est également régulièrement présent au sein de l’Institut et propose des plats chauds, sandwichs et desserts à tarif modéré.
http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/vie-etudiante/
Journée Portes Ouvertes : Samedi 26 janvier 2019 de 10h à 16h
http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/agenda/journee-portes-ouvertes-2019/
Dispositifs de réussite
Des personnes-ressources, garantes de l'implication et de la réussite de l'étudiant dans son parcours
1 ou 2 formateurs référent en coordination d'année. Chaque année a un cadre général de référence, une dynamique et des enjeux spécifiques.
1 ou 2 formateurs en responsabilité par domaine de formation (DF) et de compétences (DC). Il(s) structure(nt) la programmation pédagogique des contenus et veille(nt) à la cohérence globale entre les modules de formation.
1 formateur référent durant le parcours de formation. Interlocuteur privilégié de l'étudiant, il assure le suivi personnalisé à travers des RDV individualisés, des visites de stage, des TD/ateliers et des travaux en lien avec les domaines de formation (DF) et domaines de compétences (DC).
Un partenariat avec les sites qualifiants qui facilite
La mise en stage : l'offre de stage est centralisée pour toutes les formations et les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches
L'accompagnement des étudiants/stagiaires. Les tuteurs de stage sont formés en tant que référents professionnels
Le partage d'une expertise, de valeurs et d'approches spécifiques du travail social.
Des stages à l'étranger --Des bourses régionales et des programmes ERASMUS + permettent d'effectuer des stages à l'étranger
Critères généraux d'appréciation des dossiers
-
Nous ne mobilisons pas de critères pour sélectionner les dossiers.
Toutefois, avant de se positionner, les candidats sont invités à prendre connaissance des attendus nationaux et à évaluer leurs capacités à s'inscrire dans la formation conduisant au Diplôme d'Etat.
Les candidats seront convoqués à une épreuve orale d'admission pour apprécier les connaissances et compétences attendues pour s'inscrire dans les filières ouvrant aux métiers du social.
Epreuves orales
L'épreuve orale d'admission d'une durée de 20 à 30 minutes consiste en un entretien avec un professionnel de la filière concernée et un formateur permanent ou vacataire de l'IRTS.
Elle vise à apprécier les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la formation conduisant au diplôme d'Etat :
- La connaissance de la formation visée, l'intérêt pour les formations pluridisciplinaires, les modalités pédagogiques mises en œuvre, la capacité à argumenter le choix de la formation visée dans une démarche ouverte et constructive
- La connaissance du métier caractérisé par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité -- la manière d'analyser et comprendre les situations humaines
- Les capacités d'autonomie, d'organisation et de travail dans un collectif (équipe, partenaires...)
- L'ouverture sur les réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société. La capacité à prendre part à une réflexion
- La qualité d'expression orale et écrite, l'aptitude à structurer sa pensée et à prendre en compte la parole de l'autre
- Les aptitudes humaines et relationnelles.
A l'issue de cet entretien, le formateur et le professionnel attribueront chacun une note sur 20 dont l'addition aboutira à un total sur 40 points. Toute note inférieure à 20/40 sera éliminatoire.
A l'issue de la session d'admission, une commission présidée par le Directeur Général de l'IRTS ou son représentant, se réunit et arrête les listes (principale et complémentaire) des personnes admises à entrer en formation.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 avril au 4 mai 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : entre le 6 avril et le 24 avril 2019
Frais de dossier : 160 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours EJE
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle