LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Préparation Concours
Assistant de service social 480€

PREPA PAR CORRESPONDANCE AU CONCOURS ASSISTANT SOCIAL RÉNOVÉ !

Connaissance Secteur social & Métiers

Découverte du champ professionnel et des publics accompagnés

Dossier Admissibilité

Méthodologie du CV, lettre de motivation, projet de formation motivé, projet professionnel, récit auto-biographique

Entretien Admission

Préparation orale à l'entretien individuel

Savoirs expérientiels & personnels

Stages en millieu professionnel & mobilisation des expériences

Concours & Métier Assistante de Service Social

INSCRIPTION


Désormais, suite à la réingénierie du diplôme d'Assistante de Service Social , pour entrer en formation initiale d'assistant de service social, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).


Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :
  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.
Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.
Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.

ADMISSION

La sélection pour l’admission en formation d'assistante de service sociale s’effectue en deux temps :
  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur assistant social. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir  assistant de service social, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

L'expérience du candidat

Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.
Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon l'organisme de formation choisi :

Assistant de service social

  • Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min. L’entretien individuel apprécie la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.L’épreuve de groupe apprécie la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe

L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
 

CONDITIONS D’ACCES


Peuvent être admis en formation préparant au diplômes d’Etat réingénié d'Assistant de service social, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

Définition de la profession et du contexte de l’intervention

L’assistant.e de service social est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

Les assistants.es de service social et les étudiants.es se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

L’assistant.e de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il.elle instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant.e de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.


Conditions d’exercice et modalités d’intervention

L’assistant.e de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il.elle travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, l’assistant.e de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;

  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;

  • mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.

Rôle et fonctions

L’assistant.e de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’action négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il.elle identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés. Il.elle intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif(intervention sociale d’intérêt collectif).En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant.e de service social est amené.e à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social. Selon son contexte d’exercice, l'assistant.e de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.

Il.elle initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes. Il.elle promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant.e de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.

Par une posture de veille professionnelle, l’assistant.e de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il.elle est force de proposition pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. 

Il.elle exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires...Il.elle continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Public concerné et champs d’intervention
 

Public

Tout public quelle que soit la situation.
 

Employeurs

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Politiques sociales

Protection de l’enfance en danger, insertion sociale et professionnelle, protection sociale, protection judiciaire de la jeunesse, santé, médico-sociale…
 

Lieux d’intervention

Conseil départemental, centre communal ou intercommunal d’action sociale, commune, mission locale, pôle emploi, Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse de Mutualité sociale agricole, Aide sociale à l’enfance (ASE), milieu scolaire ; entreprises…

Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible  iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
Image

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Prise en compte de la réforme 2018 des diplômes & concours

  • Notre établissement de formation est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 20 ans.
  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation à distance, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de votre formation pour chaque apprenant.
  • Durée de la formation théorique & pratique : 12 mois
  • Aide à la réflexion & à la rédaction de votre projet professionnel
  • Stages de découverte avec des assistants de service social
  • Elaboration & construction du CV & lettre de motivation
  • Evaluations personnalisées
Image

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

Programme de la formation à distance

Axes de travail

Préparation du dossier d'admissibilité
  • Repérage des enjeux inhérents à vos écrits (CV, lettre de motivation, projet de formation...) dans le contexte du concours : expression, communication, le fond et la forme pour répondre aux critères attendus,
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les pré-requis nécessaires dans le cadre des concours des secteurs du social et du médico-social,
  • Permettre la maitrise des méthodologies liées aux écrits demandés lors des concours pour l’entrée en centre de formation,
  • Se familiariser avec les thématiques, qui traversent ces secteurs professionnels, développer sa culture générale.
  • Compiler en permanence l'actualité pour vous fournir des données toujours à jour.
    • Vos motifs d’orientation vers le métier d'Assistant de Service Social, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
Image
Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : développer sa culture métier & sociétale, développer sa culture et son projet professionnels, stages de découverte avec des assistants de service social. 

Tout au long de votre préparation, vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits à fournir dans votre dossier d'admissibilité et bénéficier de conseils méthodologiques.

Votre parcours de formation sera jalonné de différentes évaluations : QCM Métier, QCM Formation, QCM Actualité Sociale, Test de Personnalité, lettre de motivation, Curriculum-Vitae, Récit autobiographique, projet professionnel, projet de formation motivé.

Une mise en situation pratique à l'entretien oral d'admission vous sera proposé avec un professionnel expérimenté.

Des retours & conseils sur votre prestation vous seront prodigés. Vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens et les freins repérés.
Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours où chacun a des connaissances propres. L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Nous partons du postulat que chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication et d'expression.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les interactions du parcour de formation et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

Certificat en langue française : le complément indispensable de votre prépa !

Oral personnalisé

Un candidat avec un bon niveau en langue française augmente fortement ses chances de réussite. Notre certificat en langue française éligible CPF  ( Certificat Le Robert )  valide votre aptitude à produire un discours professionnel précis, sans fautes et nuancé.

Choisissez l'offre duo lors de l'inscription à votre prépa et bénéficiez d'une remise immédiate de 50% sur son montant.

Image

AVIS

 


SATISFACTION

RESULTATS ENQUETE JUIN 2023



Réussite

Qualité des échanges

Satisfaction globale

Qualité formation

PrepaSocial.fr est conforme aux critères Qualité des organismes de formation. 
La qualité reconnue de ses formations permet différents financements.

Votre formation peut être financée. 
Image
Demandeur d'emploi  ?

PrepaSocial.fr bénéficie d'une attestation Qualité délivrée par Pôle Emploi qui peut financer ses formations.
Image
Certification Qualiopi

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre concourant au développement des compétences (N° RNQ 3475)
Image
Salarié ?

PrepaSocial.fr est référencé dans le Datadock (IDD-0084201)
Ses formations sont finançables dans le cadre de la formation continue.

PREPA ASSISTANTE SOCIALE EN LIGNE

480 €
  • Facilités de paiement : 3x160€
  • Financement possible

  • Coaching Dossier d'admissibilité
  • Simulation Entretien d'admission
  • Coaching Projet de formation motivé
  • Connaissances Métier et Sociétale
  • Culture générale
  • Conventions de stage illimitées
  • Contrat de formation
  • Spécialiste Prépa Social en ligne depuis 1996

Inscription : Assistant de Service Social

Offre duo : 50% de remise sur le montant de votre prépa en cas de souscription simultanée à notre certificat en langue française éligible CPF (Certificat Le Robert).

Information de règlement

DECOUVREZ LE METIER D'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.