LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

ITES

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Dossier + Entretien

Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

Projet professionnel

Nouvelle étape du parcours de professionalisation

Expérience

Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

ITES BREST - Brest (29)



Coordonnées

Dates journées portes ouvertes et/ou journées d'immersions : 

Participation de l'ITES

- au salon de l'Apprentissage et de la formation en Alternance (FOROMAP) le 19/01/2019

- au salon de l'Orientation et de l'Enseignement Supérieur (AZIMUT) du 24/01/2019 au 26/01/2019

Portes ouvertes sur le site de Brest le 16/03/2019 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : m.toulan@ites-formation.com

Ambassadeur étudiant : contact@ites-formation.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/03/2019 au 15/03/2019

Responsable pédagogique : contact@ites-formation.com

Référent handicap : c.marecaux@ites-formation.com

 

ITES BREST (Privé sous contrat d'association)

170, rue Jules Janssen

ZAC De Kergaradec

29806 Brest Cedex 9 France

 

Tel Accueil : 02.98.34.60.60

Fax : 02.98.34.60.82

Site Internet : http://www.ites-formation.com/

 

Dispositifs de réussite

Notre institut a mis en place différents dispositifs visant à favoriser la réussite des candidats. Qu'il s’agisse de l'élaboration de parcours individualisés ou de l’accompagnement par un conseiller de formation, l'enjeu institutionnel est de faire bénéficier chaque apprenant d'un dispositif d'aide à la réussite le plus adapté. 

Lorsque l'étudiant entre en formation, il est proposé un temps de positionnement lui permettant, selon son projet ou ses expériences antérieures, une individualisation du parcours de formation. 

Durant sa formation, un formateur, conseiller de formation, est positionné comme personne ressource, comme interlocuteur privilégié, entre l'étudiant et l'appareil de formation. 

Le cas échéant il peut, après concertation avec la personne concernée, proposer des aménagements de formation ou un accompagnement pédagogique spécifique en vue de favoriser sa réussite. Le réfèrent handicap aura également pour mission de mobiliser les ressources et veiller à la mise en œuvre des aménagements nécessaires. 

Le soutien des plus fragiles se déroule entre pairs. Les dynamiques collectives et solidaires, notamment de promotion, sont valorisées. Aussi, les délégués de promotion ou n'importe quel étudiant peut alerter l'équipe pédagogique sur des situations particulières et ce, en accord avec les personnes concernées.

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)… 
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques 
(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux… 

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. 

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer : 
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS); 
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) 
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

 

Informations supplémentaires :

L'ITES est situé en métropole brestoise. Le dynamisme de Brest et de sa métropole repose sur la richesse de ses activités économiques, culturelles et sportives. Brest est naturellement tourné vers la mer et offre un cadre de vie agréable et financièrement abordable. Le site de formation est facilement accessible en transport en commun et dispose d'un parking. Le partenariat de l'ITES avec l'universite (UBO) s'inscrit dans une logique de mutualisation et d'ouverture sur le territoire. L'alternance intégrative et les modalités pédagogiques diversifiées constituent l'axe central du projet pédagogique de l'ITES. Les formations sont professionnalisantes et affichent un taux d'insertion dans l'emploi entre 75% et 85%.

 

 

 

Critères généraux d'appréciation des dossiers

Les dossiers seront appréciés et classés au regard des critères nationaux :

-          L'intérêt pour les questions sociales et l'ouverture au monde

-          L'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs

-          La maturité du projet de formation

-          Les compétences d'expression écrites

 




 

 

Epreuves orales

L'admission en formation est réglementée par l'article D 451-28-5 du Code de l'Action Sociale et des Familles, créé par le décret n°2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes en travail social, ainsi que l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, Titre 1 « accès à la formation ». Elle est prononcée par le directeur d'établissement après avis de la commission d'admission. Celle-ci est composée du directeur d'établissement, du responsable de la formation, de formateurs de l'établissement. Ses membres sont désignés annuellement par le directeur d'établissement.

Après examen du dossier, le candidat retenu sera avisé par courriel. Il devra confirmer son inscription à l'épreuve orale de sélection en s'acquittant des frais de sélection (110 euros) selon les modalités précisées dans le courriel. Il sera convoqué à l'épreuve orale d'admission qui se déroulera entre le 26 et 02 mai 2019.

L'épreuve consiste en un entretien de 40 minutes, destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession et à bénéficier du projet de formation, ainsi que sa capacité à se positionner sur un sujet ou une thématique particulier.ère. Les documents constitutifs du dossier serviront de support à l'entretien.

Cette épreuve orale permet d'évaluer les motivations du candidat, son contrôle émotionnel, ses aptitudes à s'affirmer, sa capacité d'adaptation, ses capacités d'écoute, d'attention, d'initiative, le réalisme social, le projet de formation, l'expérience personnelle et professionnelle utilisable pour bénéficier de la formation.

Tout candidat ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve d'admission est déclaré apte à l'entrée en formation. Les candidats sont classés par ordre décroissant selon la note obtenue à l'épreuve d'admission.

Les candidats seront informés via Parcousup du résultat de la sélection (place sur liste principale/complémentaire ou refus) selon le calendrier Parcoursup 2019.

Epreuves orales / Entretien

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 26/04/2019 au 02/05/2019

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : Entre le 10/04/2019 et le 15/04/2019

Frais de dossier : 50 EUR

Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible  iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
Image

PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !

Notre démarche pédagogique

Découverte du champ professionnel

  • Construire le projet de formation
  • Connaitre les différents métiers
  • Rencontrer des professionnels
  • S’immerger en milieu professionnel

Implication dans la formation

  • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
  • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
  • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Potentialiser ses compétences

  • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
  • S’exprimer en entretien
  • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

La concrétisation d’un investissement

  • Préciser le projet d’orientation professionnelle
  • Se préparer aux épreuves de sélection
  • Evaluer son expérience
Le métier d'éducateur spécialisé
Exercice de l'éducateur spécialisé
Image

Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé

  • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
  • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
  • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
  • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
  • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
  • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
  • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

DECOUVREZ LE METIER D'EDUCATEUR SPECIALISE

A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

© Social Connexion 2019