ECOLES EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Occitanie
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
Liste des établissements de formation EJE
1011 rue du pont de Lavérune
Mas Prunet CS 70022
34070 Montpellier France
Informations :
L’association FAIRE Economie Sociale et Solidaire est issue de la fusion au 1er janvier 2017 des associations de gestion de l’IRTS du Languedoc Roussillon, du CFAS, et de l’IRFFD qui gérait la formation des directeurs d’établissements sociaux.
FAIRE Economie Sociale et Solidaire est porteuse de valeurs humanistes, de progrès social, de développement durable, de laïcité ; fondamentalement nous pensons que par la formation professionnelle nous contribuons à la promotion des personnes et à l’amélioration des pratiques d’intervention auprès des publics concernés.
Nous vous accueillons sur 2 sites de formation : l'IRTS Montpellier et L'IRTS Perpignan
A l'IRTS de Montpellier, vous trouverez :
Un campus agréable,
Des outils de travail de qualité
Un amphi de 250 places
Un Centre de Ressources Documentaires de 1000 m2
Le wifi dans tout le campus
Un restaurant au tarif CROUS
Des possibilités d’hébergement très peu chères pour des étudiants en alternance : apprentis, boursiers…
Une pinède
Nous serons présents sur le salon de l'étudiant de Montpellier du 10 au 12 Janvier
Nous organisons une information collective le 17 janvier à 17h30 à l'IRTS de Montpellier
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf8eEyJ5OKyNC7tuLAb54ubQg3-R4lH3f6JWF-GWaMxixg6ww/viewform
Nous organisons des Portes Ouvertes le 13 février à l'IRTS de Montpellier et l'IRTS de Perpignan
Une conseillère en formation est également disponible pour vous recevoir.
Inscription : https://www.faire-ess.fr/actualites/item/307-une-conseillere-formation-a-votre-service
Plus d'infos ESS - POLE IRTS MONTPELLIER (Dates des concours, dépot dossier, oral ...)
Calendrier Parcoursup
Novembre 2018 > Janvier 2019
je m'informe & découvre les formations
Novembre 2018 > Janvier 2019
22 janvier > 3 Avril 2019
Je formule mes voeux & finalise mon dossier
Mai > Juillet 2019
Je reçois les réponses des formations & je décide
Mai > Juillet 2019
Réforme des formations
Les avancées de la réforme :
- Socle commun du travail social
- Revalorisation à Bac + 3 : des diplômes reconnus de niveau II, grade Licence
- Meilleure intégration universitaire et plus grande mobilité des professionnels
- Développement de passerelles entre les différentes formations
- Accès à l’espace Européen de la formation
- Les référentiels professionnels structurés en quatre Domaines de Compétences, de Formation et de Certification. Sur les quatre Domaines de Compétences, deux sont communs à tous les diplômes : les DC3 Communication professionnelle et DC4 Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’organisation de la formation en 6 semestres, l’attribution de 30 crédits par semestre et 180 crédits à l’obtention du diplôme.
- Le nombre d’heuresde formation
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours EJE
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle