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IRTS PACA CORSE

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Dossier + Entretien

Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

Projet professionnel

Nouvelle étape du parcours de professionalisation

Expérience

Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

IRTS PACA CORSE - Marseille 8e Arrondissement (13)



Coordonnées

Formation

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : maria-delpozo@irts-pacacorse.com

Responsable pédagogique : sophie-minassian@irts-pacacorse.com

Référent handicap : severine-marchal@irts-pacacorse.com

 

 

IRTS PACA CORSE (Privé sous contrat d'association)

20, boulevard de Salyens

13267 Marseille 8e Arrondissement 08 France

 

Tel Accueil : 0491769900

Fax : 0491252475

 

Site Internet http://www.irts-pacacorse.com/

 

Informations supplémentaires :

L'Institut Régional du Travail Social est le plus ancien centre de formation en travail social de Provence et accueille 1 200 étudiants par an. Les formations supérieures sont installées sur deux sites marseillais, proposant un accès en transport en commun et des parkings à proximité des sites. Centre de ressources documentaires, salles multimédias en libre accès, foyer avec micro-ondes permettent aux étudiants de vivre un quotidien agréable durant leur formation.

Vidéo de présentation : https://vimeo.com/163419688

 

Durant leur parcours de professionnalisation, les étudiants inscrits à l’IRTS PACA et Corse pourront s’inscrire, en cours de formation sur un des quatre portails universitaires suivants :

Vulnérabilités et santé publique, en lien avec le Centre d’Études et de Recherche sur les Services de Santé et la qualité de vie (CERESS – EA 3279 AMU),

Travail, organisations et identités professionnelles en transformations en lien avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST – UMR 7317 AMU/CNRS),

 Subjectivité, travail socio-éducatif, travail social en lien avec le Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie Clinique et de Psychanalyse (LPCPP – EA 3278 AMU)

 Dynamiques sociales et territoires, en lien avec le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES – UMR 7305 AMU/CNRS).

Cette inscription sur un portail universitaire permettra ainsi aux étudiants de « teinter » leur formation professionnelle, d’orienter leurs travaux de certification et d’initiation à la recherche d’une thématique spécifique en vue de leur préparation au Diplôme d’Etat ou de leur poursuite de cursus en Master 1. Pour plus d’infos : https://vimeo.com/260766077

Portes ouvertes

Dates journées portes ouvertes et/ou journées d'immersions : 

Samedi 26 janvier 2019 10h à 17h au 20, bd des Salyens 13008 Marseille

Plus d'infos : 04.91.76.99.00

http://www.irts-pacacorse.com/journee-portes-ouvertes-2019/

Dispositifs de réussite

Différentes modalités pédagogiques et services à l'étudiant sont proposés pour sécuriser les parcours de professionnalisation :

-              Modalités pédagogiques : désignation d'un formateur référent interlocuteur privilégié de l'étudiant pour l'accompagner dans son parcours ; régulations pédagogiques collectives tous les semestres ; commission pédagogique semestrielle proposant un bilan individuel et une régulation ou validation du semestre.

-              Services à l'étudiant : ateliers d'aide aux écrits, service de médiation numérique, accès à la base de données documentaire depuis l'extérieur proposés par le centre de ressources documentaires ; prêt d'ordinateurs ; référent handicap.

 

 

 

 

 

Critères généraux d'appréciation des dossiers


  • Les 3 critères d'examen des dossiers seront les suivants :

    Savoir mettre en valeur son parcours

    Le candidat devra mettre en évidence et valoriser des éléments de vie et/ou d'expériences permettant d'argumenter son orientation vers une formation en travail social.

    Témoigner d'une ouverture au monde

    Le candidat devra faire preuve de curiosité et montrer un intérêt pour les sciences humaines et plus particulièrement pour les questions sociales, économiques, politiques dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

    Mobiliser des capacités d'expression écrite et présenter un document singulier

    Le candidat devra montrer des qualités d'expression, de communication, de présentation (syntaxe, orthographe) tout en valorisant un style personnel.

    Ces trois critères seront évalués à partir des pièces qui composent le dossier Parcours Sup.

    Dossier scoré sur 15 points. Chaque critère est évalué sur une échelle de 0 à 5 points.

    Les candidats ayant obtenu un score total au moins égal à 5 points seront convoqués à l'entretien oral d'admission.



 

 

Epreuves orales

OBJECTIFS DE L'EPREUVE

- Apprécier la motivation et la cohérence du projet de formation du candidat, sa maturité, le potentiel d'évolution du candidat ainsi que sa capacité à bénéficier du projet pédagogique de l'établissement de formation.

- Mettre en valeur les aptitudes des candidats à communiquer verbalement et à faire preuve d'adaptabilité dans la communication.

- Cerner les qualités et potentialités du candidat nécessaires et mobilisables, dans une relation individuelle, en groupe et dans un travail en équipe.

NATURE DE L'EPREUVE

Entretien de 30 minutes avec un jury

L'entretien PACA

Individuel s'appuie sur un CV d'une page, une lettre de motivation et la note complémentaire demandée dans le dossier Parcours Sup.

Epreuve scorée sur 30 points.

COMPOSITION ET ROLE DU JURY

  1. a) Les jurys sont composés d'un professionnel et d'un formateur IRTS. Les professionnels sont choisis parmi ceux qui ont manifesté un intérêt pour la formation (moniteurs de stage, vacataires intervenant dans la formation) et regroupant différents secteurs d'exercices professionnels du secteur social et médico-social.
  2. b) La Commission d'admission est composée conformément aux textes règlementaires en vigueur des Diplômes d'Etat concernés. Le classement des candidats est établi à partir des scores obtenus lors de l'épreuve orale. Il est proposé à la commission d'admission (dans le cadre des quotas fixés par le Conseil régional) la liste des candidats admis et la liste complémentaire. Les candidats ex-æquo sont classés à partir d'une hiérarchisation des critères d'évaluation des entretiens.

CRITERES D'EVALUATION DE L'ENTRETIEN

Motiver le choix du « social »

Le candidat est en capacité d'expliquer son choix au regard de son parcours (scolaire, professionnel et personnel).

Cohérence du choix de la formation et connaissance du contenu de formation

Intérêt pour la formation. Le candidat s'est renseigné sur le contenu et il est en capacité de formuler ses attentes vis-à-vis de cette formation, ce qu'elle va lui apporter.

Cohérence du choix du métier et connaissance des missions

Intérêt pour le métier. Le candidat peut montrer qu'il s'est documenté ou a engagé des démarches pour mieux cerner les missions et les contraintes du métier (perception réaliste).

Qualité de l'expression orale et communication

Le candidat est en capacité de s'exprimer de façon claire, en utilisant un vocabulaire adapté. Il est à l'écoute des questions posées et s'inscrit dans une dynamique d'échange, d'argumentation et de débat avec le jury.

Intérêt et ouverture aux questions sociales, économiques et politiques

Le candidat fait preuve de curiosité intellectuelle et culturelle. Il témoigne d'une appétence pour les relations humaines, semble avoir le souci de l'autre.

Aptitudes spécifiques au secteur social

Le candidat peut valoriser un investissement et engagement dans des actions collectives : bénévolat, associations sportives, etc.

 Ces 6 critères sont évalués sur la base des échanges développés lors des entretiens.

Entretien scoré sur 30 points. Chaque critère est évalué sur une échelle de 0 à 5 points.

Les candidats ayant obtenu un score au moins égal à 15 points seront admis en formation, en fonction du quota attribué à la formation.

Epreuves orales / Entretien

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 23 avril au 03 mai 2019

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : entre le 05 avril et 06 avril 2019

Frais de dossier : 60 EUR

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PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !

Notre démarche pédagogique

Découverte du champ professionnel

  • Construire le projet de formation
  • Connaitre les différents métiers
  • Rencontrer des professionnels
  • S’immerger en milieu professionnel

Implication dans la formation

  • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
  • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
  • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Potentialiser ses compétences

  • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
  • S’exprimer en entretien
  • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

La concrétisation d’un investissement

  • Préciser le projet d’orientation professionnelle
  • Se préparer aux épreuves de sélection
  • Evaluer son expérience
Le métier d'éducateur de jeunes enfants
Exercice de l'EJE
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Vos objectifs Prépa Concours EJE

  • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
  • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
  • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
  • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
  • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
  • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
  • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

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A propos

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