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CPFP La Rouatière

Parcoursup

Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

Dossier + Entretien

Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

Projet professionnel

Nouvelle étape du parcours de professionalisation

Expérience

Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

CPFP La Rouatière - Souilhanels (11) Académie : Montpellier - Aude



Coordonnées

Formation

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : ymouza@larouatiere.com

Ambassadeur étudiant : sebastien.pierron443@orange.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant :      16/01/2019 au 16/02/2019

Responsable pédagogique : echambon@larouatiere.com

Référent handicap : sraynaud@larouatiere.com

 

CPFP La Rouatière (Privé sous contrat d'association)

LA ROUATIERE

1165, Route du Pastel

11400 Souilhanels France

 

Tel Accueil : 04.68.60.03.61

Fax : 04.68.60.08.33

 

Site Internet https://www.larouatiere.com/

 

Informations supplémentaires :

A 5 minutes de Castelnaudary et proche de la nationale 113 Castelnaudary-Toulouse. A 45 minutes de Toulouse.

DATES PORTES OUVERTES :

-Samedi 23 Mars de 9h à 13h

-Samedi 13 Avril de 9h à 13h

Dispositifs de réussite

Le Centre de Formation en travail social de La Rouatière s'est toujours inscrit dans une démarche d'accompagnement individualisé des étudiant.e.s, avec l'esprit de favoriser la promotion sociale des personnes.

L'éthique de La Rouatière, dans ses valeurs d'engagement, auprès des étudiant-e-s, implique qu'en cas de validation partielle, un accompagnement forfaitaire est systématiquement réalisé.

Outils mis en œuvre :

- Temps de guidance individuelle et collective pour le parcours ou les écrits formalisés en petits-groupes dans la programmation

- Recensement des suivis de parcours dans les Commissions pédagogiques trimestrielles, semestrielles des parcours

- Entretiens individualisés à la demande

- Entretiens individuels d'évaluation intermédiaire et finale

- Interaction avec les délégué-e-s de promotion

- Visites de stage et Entretiens de régulation sur sites qualifiants

- Aménagement individualisé du parcours de formation

 

Attendus locaux

Ce parcours a pour objectif principal de former des étudiant.e.s de licence qui seront les éducatrices et éducateurs spécialisé.e.s des associations de solidarité de demain, engagé.e.s dans le lien à l'autre face à un réel toujours en mouvement.

Ce parcours leur permettra d'acquérir des connaissances en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, philosophie, histoire, droit...) et des compétences pluridisciplinaires et professionnelles, nécessaires à l'exercice du métier.

Par ailleurs, l’enseignement du travail social, dans la nécessaire prise en compte de la singularité de chacun-e, implique fondamentalement une réflexivité sur sa pratique, qui en fait la professionnalité.

Pour ce faire, deux modalités pédagogiques sont mobilisées :

- la pratique d'autobiographie raisonnée soit la mise en perspective et en sens du projet individuel de formation avec le projet et parcours personnel et professionnel

- les groupes d'analyse de pratique : retour sur l'agir professionnel pour le maintien en éveil de la démarche réflexive de l'intervenant-e dans la relation d'accompagnement.

En dehors des attendus nationaux, les candidat.e.s à l'inscription dans ce parcours doivent répondre aux attendus suivants :

- tendre à un équilibre en termes de production écrite et de prise de parole à l'oral

Ce parcours conduit en effet à cultiver la traduction par écrit de la pratique afin de garantir la réflexion en équipe et les orientations de l'accompagnement au-delà de l'institution. De même à part égale, la présentation orale d'une situation d'accompagnement ou d'un projet, au sein d'une institution ou de l'environnement partenarial, sont essentiels.

- avoir un intérêt pour conduire une veille prospective sur les enjeux d'une société en mouvement pour contribuer à la dignité, la rencontre entre les cultures, la citoyenneté de tous les publics, en veillant aux difficultés d'accès et d'application des droits fondamentaux. En contribuant à explorer des thématiques en devenir : l'impensé des questions de genre dans l'intervention sociale, les compétences interculturelles des travailleurs sociaux, la reconnaissance des discriminations, la laïcité, exils et parcours migratoires aujourd'hui ....

- avoir un intérêt en conséquence à investir le droit des politiques publiques et sociales et le droit de l'aide et de l'action sociale, au bénéfice des publics accompagnés et du faire société. S'interroger sur le rôle des associations dans la mise en œuvre des politiques d'action sociale, au plan national et européen.

- savoir s'exposer à sa créativité, être déterminé.e à l'investir afin de se saisir des supports de médiations artistiques dans la relation, permettant d'explorer d'autres modes de lien à l'autre, créatifs et inédits favorisant l'expression des publics, soutenant leurs identités.

 

 

 

Critères généraux d'appréciation des dossiers


  • Bonifications sur 7 critères, permettant un classement des dossiers par la plateforme ainsi qu'une identification de candidatures spécifiques (parcours enseignement supérieur, diplôme en travail social) :

    • Notes au Bac Français : de 10 à 11 = +1pt ; de 12 à 14 = +2pts ; supérieur à 15 = +3pts
    • Notes au Bac Histoire-Géographie : de 10 à 11 = +1pt ; de 12 à 14 = +2pts ; supérieur à 15 = +3pts
    • Notes au Bac Philosophie : de 10 à 11 = +1pt ; de 12 à 14 = +2pts ; supérieur à 15 = +3pts
    • Notes au Bac Sciences Economiques et Sociales : de 10 à 11 = +1pt ; de 12 à 14 = +2pts ; supérieur à 15 = +3pts
    • Détention d'1 diplôme de l'enseignement supérieur : Licence = +6 pts ; Master 1 = +7 pts ; Master 2 = +8pts
    • Diplôme en travail social : +6pts
    • Suivi d'1 « Prépa » en travail social : +3pts.

    Autres Critères :

    • Educateur sportif : +4 pts
    • Service Civique : + 3pts, Lauréat : + 5 pts
    • Parcours OASIS : + 2 pts
    • Expérience pro.socio-éducative: +5 pts


 

 

Epreuves orales

Seul.e.s les candidat.e.s qui ont confirmé le vœu règleront les frais de sélection et seront convoqué.e.s à l'entretien oral.

Après l'étude d'un texte (15 mn), un entretien en présence de professionnels se déroule durant 30 minutes. Il a pour objectif de prendre en compte :

- Présentation du parcours personnel et professionnel

- Restitution à l'oral avec capacité d'analyse, de synthèse et d'élaboration

- Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde

- Mobilisation des compétences orales et écrites

- Intérêt à investir le droit des politiques publiques

- Qualités humaines dans l'entrée en relation

- Autonomie et disposition à travailler en équipe

Epreuves orales / Entretien

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 23/04/2019 et le 10/05/2019

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, une convocation vous sera envoyée par courrier postal entre le 12/04/2019 et le 15/04/2019. Un email vous sera également envoyé.

Frais de dossier : 120 EUR

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Notre démarche pédagogique

Découverte du champ professionnel

  • Construire le projet de formation
  • Connaitre les différents métiers
  • Rencontrer des professionnels
  • S’immerger en milieu professionnel

Implication dans la formation

  • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
  • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
  • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Potentialiser ses compétences

  • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
  • S’exprimer en entretien
  • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

La concrétisation d’un investissement

  • Préciser le projet d’orientation professionnelle
  • Se préparer aux épreuves de sélection
  • Evaluer son expérience
Le métier d'éducateur spécialisé
Exercice de l'éducateur spécialisé
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Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé

  • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
  • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
  • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
  • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
  • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
  • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
  • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

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A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

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