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CESF 480€

PREPA PAR CORRESPONDANCE AU CONCOURS CESF RÉNOVÉ !

Connaissance Secteur social & Métiers

Découverte du champ professionnel et des publics accompagnés

Dossier Admissibilité

Méthodologie du CV, lettre de motivation, projet de formation motivé, projet professionnel, récit auto-biographique 

Entretien Admission

Préparation orale à l'entretien individuel

Savoirs expérientiels & personnels

Stages en millieu professionnel & mobilisation des expériences

Concours & Métier CESF

INSCRIPTION


Désormais, suite à la réingénierie du diplôme CESF , pour entrer en formation initiale de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).


Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :
  • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
  • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
  • Les apprenti.es,
  • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
  • Les demandeur.ses d’emploi.
Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
  • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
  • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.
Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.

ADMISSION

La sélection pour l’admission en formation de CESF s’effectue en deux temps :
  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur CESF. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir conseiller en économie sociale et familiale, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

L'expérience du candidat

Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.
Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon l'organisme de formation choisi :

Conseiller en Economie Sociale et Familiale 

  • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé CESF d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
 

CONDITIONS D’ACCES


Peuvent être admis en formation préparant au diplôme d’Etat réingénié Economie Sociale et Familiale, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

Rôle et fonctions

Le.la conseiller.ère en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement Il.elle contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il.elle crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.

Le coeur de métier du.de la conseiller.ère en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne Il.elle s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il.elle vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.

Il.elle élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il.elle peut être aussi amené.e à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.

Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat,emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture Il.elle peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie).Pour ce faire, il.elle privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.

Il.elle mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il.elle identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le.la conseiller.ère en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.

Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il.elle évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il.elle met en oeuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales d’intérêt collectif, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.

Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il.elle réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.

Il.elle conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il.elle peut être amené.e à développer des projets d’innovation sociale.

Il.elle inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il.elle peut être amené.e à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels.

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutoriales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Public concerné et champs d’intervention

Public

Personnes et familles en situation de vulnérabilité, rencontrant des problématiques de vieillissement de dépendance, de handicap, de logement, d’emploi, d’endettement…

Employeurs

Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Politiques sociales

Insertion sociale et professionnelle, protection de l’enfance, famille, santé, social et médico-social, logement…

Lieux d’intervention

Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, aide sociale à l’enfance, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres sociaux…


Définition de la profession et du contexte de l’intervention

Le.la conseiller.ère en économie sociale familiale est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels.les Il.elle accompagne, dans unedémarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Le.la conseiller.ère en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

Il.elle favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il.elle questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Conditions d’exercice et modalités d’intervention

En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il.elle peut animer des groupes ou coordonner des actions. Il.elle collabore également avec des équipes pluridisciplinaires et pluriinstitutionnelles du territoire. Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il.elle participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux et de territoires, à partir du champ qui les concerne.

Il.elle est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations.

Le.la conseiller.ère en économie sociale familiale est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il.elle agit et intervient. Il.elle intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.


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PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible  iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
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Méthodes et moyens pédagogiques

  • Prise en compte de la réforme 2018 des diplômes & concours

  • Notre établissement de formation est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 20 ans.
  • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation à distance, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de votre formation pour chaque apprenant.
  • Durée de la formation théorique & pratique : 12 mois
  • Aide à la réflexion & à la rédaction de votre projet professionnel
  • Stages de découverte avec des conseillers en économie sociale et familiale
  • Elaboration & construction du CV & lettre de motivation
  • Evaluations personnalisées
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22

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Etudiants formés

Programme de la formation à distance

Axes de travail

Préparation du dossier d'admissibilité
  • Repérage des enjeux inhérents à vos écrits (CV, lettre de motivation, projet de formation...) dans le contexte du concours : expression, communication, le fond et la forme pour répondre aux critères attendus,
  • Permettre aux apprenants d’acquérir les pré-requis nécessaires dans le cadre des concours des secteurs du social et du médico-social,
  • Permettre la maitrise des méthodologies liées aux écrits demandés lors des concours pour l’entrée en centre de formation,
  • Se familiariser avec les thématiques, qui traversent ces secteurs professionnels, développer sa culture générale.
  • Compiler en permanence l'actualité pour vous fournir des données toujours à jour.
  • Vos motifs d’orientation vers le métier de conseiller en économie sociale et familiale, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
  • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
  • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
  • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
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Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : développer sa culture métier & sociétale, développer sa culture et son projet professionnels, stages conventionnés avec des conseillers en économie sociale et familiale. 

Tout au long de votre préparation, vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits à fournir dans votre dossier d'admissibilité et bénéficier de conseils méthodologiques.

Votre parcours de formation sera jalonné de différentes évaluations : QCM Métier, QCM Formation, QCM Actualité Sociale, Test de Personnalité, lettre de motivation, Curriculum-Vitae, Récit autobiographique, projet professionnel, projet de formation motivé.

Une mise en situation pratique à l'entretien oral d'admission vous sera proposé avec un professionnel expérimenté.

Des retours & conseils sur votre prestation vous seront prodigés. Vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens et les freins repérés.
Concept de la préparation

Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours où chacun a des connaissances propres. L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

Nous partons du postulat que chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication et d'expression.

La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les interactions du parcour de formation et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

Certificat en langue française : le complément indispensable de votre prépa !

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Un candidat avec un bon niveau en langue française augmente fortement ses chances de réussite. Notre certificat en langue française éligible CPF  ( Certificat Le Robert )  valide votre aptitude à produire un discours professionnel précis, sans fautes et nuancé.

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AVIS

 


SATISFACTION

RESULTATS ENQUETE JUIN 2023



Réussite

Qualité des échanges

Satisfaction globale

Qualité formation

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Ses formations sont finançables dans le cadre de la formation continue.

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  • Coaching Dossier d'admissibilité
  • Simulation Entretien d'admission
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A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.