LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

PRÉPARATION ORAL CONCOURS SOCIAUX

Dossier d'admissibilité

Curriculum-Vitae & lettre de motivation

Entretien d'admission

Personnalité & connaissance Métier

Projet professionnel

Parcours de professionalisation

Oral blanc

Simulation épreuve orale avec professionnel

L'oral des concours sociaux

Concours ES / ASS / EJE / CESF

La sélection pour l’admission en formation d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale et familiale s’effectue en deux temps :

  • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
  • Un entretien qui se fait généralement avec des professionnels; il est destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup , il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

L'expérience du candidat

Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Pouront être demandés comme support pour l'entretien oral : un CV (Curriculum Vitae), une lettre de candidature (précisant les motivations et les projets du candidat), les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage, les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées. Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

Le projet de formation du candidat

La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur AS, ASS, EJE, CESF. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale et familiale, ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?
En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon la formation choisie :

Educateur spécialisé 

  • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

Assistant de Service Social

  • Un entretien individuel avec deux professionnels (psychologue et/ou un formateur) d’une durée de 30 / 45 min. L’entretien individuel apprécie la biographie et l'analyse de l'itinéraire, la connaissance de la profession, le projet de formation et la capacité relationnelle du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur d’une durée de 2h00.L’épreuve de groupe apprécie la capacité d’adaptation, de réflexion, d’analyse ainsi que l’aptitude à partager ses idées et à travailler en groupe

Educateur Jeunes Enfants

  • Un entretien individuel avec un psychologue ou un formateur d’une durée de 30 / 45 min.L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat.
  • Une épreuve de groupe avec deux professionnels du secteur. L’épreuve de groupe apprécie les capacités d'expression et les capacités de communication du candidat.
L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

Les supports pourront être :
  • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
  • les documents fournis dans le dossier
L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.

Concours ME/ AES / AP / AS / TISF

La sélection pour l’admission en formation de moniteur-éducateur, d'accompagnant éducatif et social, d'auxiliaire de puériculture, d'aide-soignant et de technicien en intervention sociale et familiale s’effectue en deux temps :

  • une épreuve écrite qui permet d’apprécier le niveau de formation générale et de vérifier les pré-requis à la formation
  • Un entretien qui se fait généralement avec des professionnels; il est destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
L'entretien oral cherche à vérifier que le profil et le projet du candidat correspondent aux attentes des métiers du social.

Le candidat sera évalué sur les critères suivants : 
  • son élocution et présentation 
  • sa sensibilité au monde qui l'entoure et son appréhension des problèmes actuels 
  • son intérêt pour les études et la profession choisies 
  • son relationnel et votre empathie 
  • sa maturité et votre autocontrôle 
  • son adaptabilité à toutes situations 
  • sa capacité à travailler en équipe et à endosser des responsabilités 
  • sa prise d’initiatives

La question d’actualité

L’oral peut débuter par une question portant sur un sujet d’actualité ou en lien avec un problème éducatif et social.

L'entretien

La plupart du temps, il sera demandé au candidat de se présenter, puis le jury posera un certain nombre de questions pour apprendre à mieux connaître le candidat, à la fois sur ce que vous'il est et sur ce qu'il fait (ou sait faire).

Epreuves de groupe

L’oral de groupe est proposé par de nombreuses écoles et ses modalités peuvent être très variées. Le but est de d'observer le candidat en tant qu’individu en interaction au sein d’un groupe.

Nos chiffres clés

22

Années de service en ligne

5500

Etudiants formés

82%

Taux de réussite

PREPASOCIAL.FR VOUS PRÉPARE A L'ORAL DES CONCOURS !

Image

Un accompagnement de qualité pour l'oral


PrepaSocial vous propose un entretien avec un professionnel expérimenté du secteur social et médico-social. 

Les exigences et garanties de PrepaSocial.fr en terme d'expériences et de compétences du professionnel disponible pour vous  sont :

  • Niveau de formation et Diplôme : Cadre de direction du secteur social (BAC + 4 / CAFERUIS ) minimum
  • Expérience professionnelle : 10 ans en tant que travailleur social dans différents types d'établissements et avec différents types de public minimum.
  • Concours passés & réussis :  un concours du secteur social (éducateur spécialisé, assistant socia ...) minimum
  • Expérience dans l'accompagnement de candidats pour les concours d'entrée en école de formation en travail social :  10 ans minimum
LES AXES DE TRAVAIL

Préparation du dossier d’admissibilité pour l'oral

  •  Travailler sur l'élaboration et la présentation de votre CV et d’une lettre de motivation
  •  Travailler sur l'argumentaire et projet professionnel : rédiger une argumentation étayée par ses expériences et / ou ses connaissances du métier choisi

Préparation de l'épreuve orale d’admission

  • Présentation de soi, parcours et motivations
  • Connaissance de soi : analyse du parcours et des acquis de l’expérience en lien avec le secteur social, analyse des motivations et valeurs professionnelles.
  • Confrontation profil personnel / pistes professionnelles : validation du projet et mise en place d’un argumentaire - projet et motivations, phase préparatoire à l’oral devant jury.
  • Analyse de la situation d'examen oral : Les enjeux, le contexte, les objectifs, les moyens, les motivations. Les modes de communication appliqués à une évaluation orale devant jury. 

Simulation d'entretien oral avec des membres de jurys expérimentés

  • Présentation de l’argumentaire-projet avec mise en situation.
  • Mise en situation d’évaluation orale générale devant jury « blanc ».

Préparation oral personnalisée

  • Pour chaque entretien, vous pourrez fixer la date, l'heure, la durée ainsi que le thème abordé (CV, lettre de motivation, projet professionnel...).
  • Vous pourrez aussi envoyer vos documents (via le formulaire d'inscription) qui seront lus et utilisés comme supports à l'entretien.
  • Un enregistrement de l'entretien sera fourni et vous permettra de revenir sur l'ensemble des points abordés.
  • Un livret méthodologique de préparation orale sera mis à votre disposition.
Oral personnalisé

ACCOMPAGNEMENT ORAL

90 €/1h
  • Tarif horaire dégressif en fonction de la durée d'accompagnement choisi

NOS PREPARATIONS ECRITS + ORAUX

A propos

PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

© Social Connexion 2019